mardi 1 mars 2016

Le dernier jardin (trilogie) Ephémère / Fugitive / Rupture de Lauren DeStefano


Edition :Castelmore
Collection :Romans adolescents
Genre :Dystopie
Nombre de pages : 352p / 320p / 351p
Date de sortie :


Synopsis : L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir...

Cette chronique est sur l'ensemble de la trilogie. Le synopsis est celui du tome 1. Je ne met pas, volontairement, ceux des 2 tomes suivants afin de ne pas spoiler. La note concerne aussi la trilogie.

Note : 4/5

Mon avis :
Je me suis lancé avec beaucoup de retard dans cette trilogie qui avait fait pas mal parlée d'elle il y a un peu plus de 3 ans.
Pourquoi autant d'attente ? Et bien il y a eu des avis très positifs et d'autres plus que mitigés. Je ne voulais pas trop en attendre pour ne pas être déçu. Et puis prise par le flot de nouvelles sorties je me disais  « Oh pas tout de suite » et enfin en janvier je me suis lancé.
J'ai vraiment aimé. Mais il y a quelque petite chose qui mon dérangé.
En effet il y a des longueurs (surtout dans le tome 2 et au début du tome 3). Cependant la fin du tome 2 et tellement inattendu qu'elle m'a donné envie de poursuivre.
Le tome 1 pose de bonne base et situ très bien les événements.
La fin du tome 3 n'était pas celle que j'imaginais mais m'a vraiment plus.
Les personnages sont complexe ce qui les rends réelles. Pour certain on a envie de les détesté tout de suite et puis on comprend qu'ils ont une raison de réagir d'une certaine façon.
Le personnage principal Rhine poursuit un but que l'on peut facilement comprendre et on s'y attache au fil des pages avec l’envie qu'elle réussisse.
Les styles de l'auteur est simple et ce lit facilement.
Je conseil cette lecture au personne qui aime la dystopie. On retrouve le style de la dystopie Young adulte d'il y a quelques années quant le genre commençait à faire parler de lui.
Une trilogie pas parfaite mais qui se lit très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire