mercredi 29 juin 2016

Ne t’inquiète pas pour moi de Alice Kuipers





Edition : Le livre de poche
Collection : Littérature et Documents
Nombre de page : 256p











Synopsis :
« Bonne chance pour ton contrôle aujourd'hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj'. La cage de Jeannot a besoin d'être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N'oublie pas ta clé ! »
Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Note : 3/5

Mon avis :
J'ai entendu parler de ce livre à la télé suite à son adaptation au théâtre. Le fait qu'il s'agisse uniquement de correspondance par post-it m'a intrigué.

Ce livre est assez court et ce lit très rapidement (une petite heure dans mon cas).

Le point négatif de ce livre c'est que l'on ne peut pas s'attacher aux personnages. Nous n'avons aucune description de leur caractère, nous ne s'avons d'eux que ce que dise les post-it.

L'histoire est touchante. Elle nous montre une façon de communiqué qu'on choisi une mère et sa fille sans pour autant idéaliser cette communication. Malgré la maladie de la mère les rapport entre les deux femmes ne sont idéalisés.

J'ai apprécié ma lecture mais le fait de ne rien savoir des personnages reste perturbant.

Je recommande ce livre aux personnes qui ne lise pas beaucoup ou qui aime lire dans les transports en commun, salle d'attente et autres...


Bonne lecture,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire