vendredi 10 juin 2016

Etre Maman Valentine et Coraline Nouvellement Maman

Il y a quelques temps sur la chaine youtube j'ai fait une vidéo ou je répondais à des questions sur le fait d'être maman. 
Dans cette vidéo je vous annonçait que j'avais posé ces questions à d'autres mamans pour faire une petite série d'interview ou plusieurs mamans me donnerais leurs réponses. 
Quant on devient maman on ce rend vite compte qu'il y a des différences entre ce qu'on pensait faire et ce qu'on fait vraiment.
Alors Maman depuis des années ou depuis quelques mois quelles sont leur impressions ?

Aujourd'hui je vous présente les réponses de :
- Valentine, 22 ans qui a une petite fille de 6 mois. Valentine a repris le travaille.
- Coraline, 27 ans qui a une petite fille de 10 mois. Coraline a repris le travaille.


Avant tout parle nous un peu de toi avant que tu sois Maman :

As-tu toujours voulu un ou des enfant(s) ?
VALENTINE : Oui j'ai toujours voulu un ou des enfants.
CORALINE :Oui j'ai toujours voulu être maman d'au moins 1 enfant et de maximum 3.
 
A quel âge as-tu commencé à y penser ?
VALENTINE : J'ai commencé à y penser lors de l'acquisition de notre maison en août 2014.
CORALINE : Je ne sais plus exactement vers quelle âge mais petite déjà.

Et tu imaginais plutôt une fille, un garçon ?
VALENTINE : J'imaginai un petit garçon pour ensuite avoir une fille. Mais c'était un gros détail que ce soit pour moi ou pour mon homme.
CORALINE : Je voulais une fille .

Comment imaginais-tu ta vie de maman avant de le devenir ? (maman strict, maman protectrice...)
VALENTINE :Je m'imaginais plutôt maman strict et effacé. Je me disais qu'un enfant c'est bien mais je ne vivrais pas que pour lui.
CORALINE :Je suis à la fois strict et protectrice . C'est à dire que je ne laisse pas passer tous les caprices et que j'essaie de la protéger au mieux mais pour l'instant elle est encore petite .

Parle nous un peu de ta ou tes grossesses :

La grossesse est souvent décrite soit comme un moment fabuleux soit comme un calver... Raconte nous comment cela était pour toi ?
VALENTINE :Pas fabuleux mais pas un calvaire non plus. Suite à des moments difficile durant la grossesse je n'ai pas du tout aimé être enceinte. Les seuls moments plaisir étaient les moments ou elle bougeait et que papa avait la main sur le ventre pour la sentir.
CORALINE : Ma grossesse c'est magnifiquement bien passée et j'ai adorée être enceinte bien que les 9 premières semaines n'étaient pas au top. Merci les nausées . 

Enceinte on entant souvent des remarques parfois très stupide. Quel est la pire que l'on t'es dite ?
VALENTINE : "Oulalala maintenant tu vas plus pouvoir faire tout ce que tu fais actuellement" - "Profite de bien manger, on pourra pas te traiter de grosse car tu es enceinte ".
CORALINE : La pire remarque que l'on m'ai faite c'est "au revoir la grosse" phrase dite une dizaine de fois de la part d'une fillette mal élevée de 5 ans que je ne connaissais pas et que sa mère laissait dire . 

Enceinte on a parfois des idées ou des peurs bizarre quelles étaient les tiennes ?
VALENTINE : Peur de trouver mon enfant moche .. lol.
CORALINE : Comme la majorité des femmes peur de perdre mon bébé.

On dit souvent que l'on oublie tout des douleurs de l'accouchement mensonge ou vérité ?
VALENTINE :Je dirais pas qu'on oublie car j'ai eu sacrement mal lors de l'épisio à cause d'une péri qui n'a pas totalement fonctionné mais sincèrement j'ai aucun goût amer de l'accouchement. C'est le plus beau cadeau que l'a vie m'ait faite. J'aimerais revivre ce moment indéfiniment. Le bonheur est tellement immense que finalement la douleur ce n'est rien du tout.

Ton ou tes accouchement(s) ce sont-il(s) passé(s) comme tu l'imaginais ?
VALENTINE : Non pas du tout comme je l'imaginais ... Je m'imaginais le pire alors que ça c'est vraiment super bien passé.
CORALINE : Non mon accouchement ne c'est pas passé comme prévu car j'ai eu recours à une césarienne programmée . C'était ma hantise mais au final tout c'est bien passé et bébé est arrivé le 14 juillet je ne m'y attendais vraiment pas. 

Une fois maman plus de place à l'imaginaire ou à l'idéalisation raconte nous comment c'est pour toi la réalité ….

Les premiers jour avec bébé on les rêves pendant 9 mois . Comment ce sont passé ces premiers jours pour toi ? (si tu a plusieurs enfants comment c'est passé l'arrivé du nouveau bébé dans la famille) .
VALENTINE : La première nuit j'ai passé la nuit à contemplé le bébé que je venais de mettre au monde, mon bonheur, un amour si parfait et si pur et si simple. La seul chose difficile c'était la mise à l'allaitement.
CORALINE : Les 1er jours étaient dur car 1er bébé c'était tout nouveau et que j'avais peur de mal faire .
Quel est la chose que l'arrivé de bébé a changé dans ton quotidien ? (si tu a plusieurs enfant quelle sont les choses qui à l'arrivé de chaque nouveau bébé ont changées?)
VALENTINE : J'étais quelqu'un qui faisait les choses sur un coup de tête. Quand je suis rentré à la maison je me suis rendu compte que 24 h ce n'était finalement pas grand chose pour faire tout ce que j'avais à faire. L'organisation est devenue ma spécialité ^^
CORALINE : Les changements sont les sorties car faut bien pensé à tout et fini les grasses matinées bien qu'elle dorme bien nous n'avons pas à nous plaindre. 

Un bébé sa grandit vite... Mais et toi tu voudrais que ton (tes) petit(s) reste(nt) bébé ou tu as hâte qu'il(s) grandisse(nt).
VALENTINE :Je ne sais pas vraiment ce que je veux finalement. Bébé, ils nous appartiennent totalement, ils sont rien qu'à nous. Mais chaque étape de sa croissance est quelques chose d'important et de passionnant à vivre. Finalement je pense que je veux qu'elle grandisse pour la connaître d'avantage et partager toujours de nouvelles choses avec elle.
CORALINE : Un peu des deux j'ai hâte qu'elle grandisse mais j'adore aussi cette période bébé .

Plus tôt tu nous parlais de la maman que tu imaginais être... Alors maintenant dit nous est-tu la maman que tu avais imaginé ? (si non quelles sont les différence?)
VALENTINE :Non je pensais pas être comme ça avec mon enfant. Une vrai mère poule, qui ce fait toujours du souci, à la recherche du meilleur pour elle. Même quand c'est le papa (qui s'en occupe parfaitement), je suis obligé de savoir comment ça va , combien de temps elle a dormi, combien elle a mangé, à quelle heure . J'ai du mal à la laisser dormir loin de moi et même 5 heures sans la voir, elle me manque.
CORALINE : Je suis un peu strict avec ma fille après elle est petite donc je ne peux pas en dire plus.

Raconte nous un rituel entre toi et ton ou tes enfant(s) ? (il peut y avoir un rituel par enfant)
VALENTINE :Entre elle est moi on fait nos petites danse, c'est notre rituel du soir quand je la retrouve après le boulot. C'est un moment de sourire rien qu'entre elle est moi. Et le câlin du matin avant la journée de fou qui débute.
CORALINE:Notre rituel c'est le bain a 3. Et oui avec papa ont est toujours tous les 2 pour la baigner et elle adore ça sinon c'est également un gros calin après son bibi du matin. C'est le seul moment ou elle est calme.

Raconte nous la plus belle bêtise de ton ou tes enfants ?
VALENTINE : Pas encore de bêtise à 6 mois mais sa seul bêtise c'est de mouiller toute la salle de bain lors du bain.
CORALINE : Pour le moment elle n'a que 10 mois

Quelle est la chose sur laquelle tu ne plis pas ? Celle pour laquelle il n'y a pas d’exception quel que soit le lieu et les personnes avec qui tu te trouve ...(le repas, l'heure du coucher, la politesse, l'obéissance ….)
VALENTINE : Question qui ne me concerne pas vraiment pour le moment .. Le seul truc que j'évite c'est quand au lieu de jouer, elle crie ...
CORALINE : Elle n'a que 10 mois mais plus tard se sera la politesse et l'obéissance.

Parle nous du jouet ou jeux préféré de ton ou tes enfant(s).... (son doudou ou autre)
VALENTINE :Pas de doudou pour le moment mais la sucette par contre. Mais elle adore les cloches, donc tout les jouets à cloche elle adore. Sa peluche NINA qui lui chante de la musique le soir pour s'endormir. Elle l'adore.
CORALINE : Depuis peu c'est un lapin rose tout doux a qui elle adore faire des câlins et des bisous.

Pense tu avoir d'autres enfants dans un avenir plus ou moins proche ?
VALENTINE : Oui je pense.
CORALINE : Oui dans 2, 3 ans .

Enfin comment imagine tu ton (tes) enfant(s) à l'âge adulte ? Ce que tu souhaite le plus pour lui ? (Si tes enfant(s) sont déjà adulte imaginais-tu leurs vie tel quel est aujourd'hui ?)
VALENTINE :J'imagine ma fille épanouie dans tout ce qu'elle fera dans sa vie, passionné par ce qu'elle décidera de faire. Avec du caractère mais attachante.
Je lui souhaite d'être la plus heureuse pour elle, d'accepter de qu'elle sera et de se respecter et surtout avoir des valeurs.
CORALINE : Je ne l'imagine pas je veux juste qu'elle soit heureuse.

Si tu pouvais aujourd'hui envoyer une lettre à ton (tes) enfant(s) de dans 10 ans tu lui (leurs) dirais quoi ?
VALENTINE : Pour la lettre je sais pas mais je pense que je lui dirais que je serais fière d'elle et à qu'elle point je l'aime et que je suis heureuse de l'avoir mise au monde.
CORALINE : Que je l'aime très fort et que je serais toujours la pour elle .

Le mot de la fin :

Qu'as-tu envie de dire aux futurs mamans qui liraient cette interview ? (un conseil, un mot gentil...)
VALENTINE : Un enfant est la plus belle chose qui puisse nous arriver. C'est un dépassement de soit à chaque instant mais c'est de l'amour h24. Il y a jamais de bon ou mauvais moment pour être maman.
On le devient lors que nous tenons notre enfant dans les bras.
CORALINE: Être maman c'est du bonheur.


Je tien à remercier Valentine et Coraline d'avoir répondu à mes questions.
La semaine prochaine je vous présenterais les réponses de deux autres maman ayant accepté de me répondre. 

Et vous vous êtes la maman que vous pensiez ???
A vos commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire