mercredi 4 mai 2016

Cancer et boule de gomme de Pascale Leroy







Edition : Robert Laffont
Nombre de page :180p
Date de sortie : 10 mars 2016






Synopsis :
" Pourquoi c'est moi ? m'as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingt cinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j'ai cherché des réponses, et ça n'a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les "parce que' pleuvaient...
Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. "
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement.
Un livre précieux qui remue, dénonce, accompagne et panse.

Note : 3/5

Mon avis :
J'ai découvert ce livre en me « promenant » sur NetGalley et après avoir lu le résumer j'ai eu envie de le solliciter.
Je remercie les éditions Robert Laffont d'avoir accepté ma demande.

Je ne m'attendais pas tout à fait à cela. Le style de l'auteur m'a en premier lieu paru lourd puis je m'y suis habitué et ma lecture a été plus fluide.

Je lit rarement des livres d'on le sujet est la maladie.

Celui-ci est très bien écrie et bien abordé je trouve. Le sujet étant difficile à abordé je pense que l'auteur a réussi à le traiter en évitant les clichés.

Ce livre n'étant pas très long le sujet s'il reste dur n'en devient pas étouffant.

Si vous voulez lire des livres sur la maladie je pense que ce livre peut vous plaire.

Bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire