mercredi 10 août 2016

14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar






Edition : Castelmore
Collection : Lectures 8-12 ans
Nombre de page :350 p






Synopsis :
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Note : 4/5

Mon avis :
J'avais envie de lire 14-14 depuis sa sortie. Sauf que je n'avais jamais trouvé l'occasion de le rentrer dans ma pile à lire. Et puis Milady, Bragelonne et Castelmore on fait une grande opération début juillet avec 100 livres par jour à 0,99cts. 14-14 était dans cette opération j'ai donc sauté sur l'occasion de l'avoir dans ma PàL.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir enfin lu. Ce livre est une pépite.

Alors non il n'y a pas une intrigue de fou et on ce doute bien de comment tout cela va finir.
Mais ça reste très bien présenté. On a envie d'être à la place d'un des deux (H)Adrien et de recevoir des lettres du futur ou du passé.
Cette amitié qui ce lie entre les deux garçons est juste. Elle ne semble pas trop rapide ou incohérente.
Ce livre ce passant avant la guerre il n'y a rien de dur dedans.

Le style d'écriture est simple et très accessible je pense qu'il peut ce lire à partir de 8 ans sans problème.

Cela étant on peut aussi le lire bien plus tard.

Je recommande ce livre à tous.


Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire